L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a néanmoins coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. De plus, ça évite quelquefois de changer le kit en entier. Voilà ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut encore arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez courant. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. D’ordinanire il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de l’intégralité des pièces. Pour rappel, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Pour discerner d’où est issu le souci c’est relativement facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.