L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins l’habitude de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. En outre, ça évite par moment de remplacer le kit complet. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Néanmoins ça n’est pas nécessairement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut également provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il va falloir la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. D’ordinanire il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de chacune des composantes. Pour information, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Afin de comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il va falloir très probablement changer une ou plusieurs pièces.