L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cependant l’habitude de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien sûr. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des problèmes. En outre, ça évite parfois de changer le kit complet. Voici par conséquant les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins ça n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt fréquent. Vu que le moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de l’ensemble des pièces. Pour rappel, c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Pour discerner d’où provient le souci c’est plutôt facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.