L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins tendance à s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. De plus, ça évite quelquefois de remplacer le kit en entier. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Néanmoins ça n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est détériorée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci malheureusement assez récurrent. Étant donné que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de l’intégralité des pièces. Pour rappel, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour discerner d’où vient le souci c’est assez facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un souci. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.