L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant tendance à se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des soucis. En plus, cela évite par moment de remplacer le kit complet. Voici ainsi les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Cependant cela n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut également arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est défectueuse, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt courant. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. En général il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de chacune des pièces. Pour information, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un souci. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il va falloir très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.