L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. Également, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voici par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Néanmoins cela n’est pas inévitablement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut en outre arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement assez courant. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. Habituellement il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et contrôler l’état de chacune des composantes. Pour rappel, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Pour discerner d’où provient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.