L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins l’habitude de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des problèmes. Également, ça évite parfois de faire changer le kit complet. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas inévitablement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore provenir de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt récurrent. Étant donné que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le souci est issu de l’embrayage. En général il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. A titre informatif , cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour discerner d’où provient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très certainement changer une ou plusieurs pièces.