L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cela dit tendance à se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien sûr. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. En outre, ça évite quelquefois de changer le kit en entier. Voilà par conséquant les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Mais ça n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut en outre provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement hélas assez fréquent. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. En général il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de toutes les composantes. Pour rappel, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où est issu le dysfonctionnement c’est assez simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.