L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a néanmoins coutume de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez régulièrement que des soucis de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des soucis. En plus, cela évite par moment de remplacer le kit complet. Voici donc les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Cependant cela n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut également provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est abimée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas plutôt récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le problème vient de l’embrayage. Souvent il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de chacune des pièces. Pour information, il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où provient le problème c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un problème. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème provient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , vous devez très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.