L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des problèmes. De plus, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà donc les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Néanmoins cela n’est pas nécessairement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut en outre arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est détériorée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème malheureusement plutôt récurrent. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. Habituellement il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le démonter et contrôler l’état de toutes les pièces. A titre informatif , il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Afin de discerner d’où vient le problème c’est relativement simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un problème. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème provient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.