L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant coutume de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. En outre, ça évite parfois de faire changer le kit complet. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Cependant ça n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut également arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci est issu de l’embrayage. En général il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de chacune des pièces. Pour information, c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où vient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.