L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez régulièrement que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des soucis. Également, cela évite parfois de changer le kit en entier. Voici ainsi les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins cela n’est pas nécessairement en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut en outre arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement assez récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. En général il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le démonter et contrôler l’état de chacune des pièces. A titre informatif , il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement provient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.