L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a néanmoins l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. En plus, ça évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Néanmoins ça n’est pas forcément du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut aussi venir de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement malheureusement assez fréquent. Vu que le moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. En général il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le démonter et contrôler l’état de toutes les composantes. Pour information, c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est assez facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a certainement un dysfonctionnement. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement provient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très certainement changer une ou plusieurs pièces.