L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cela dit l’habitude de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. De plus, cela évite quelquefois de changer le kit complet. Voilà donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais cela n’est pas nécessairement en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème malheureusement plutôt récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème doit venir de l’embrayage. En général il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de l’intégralité des composantes. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Pour comprendre d’où vient le problème c’est assez facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un problème. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème vient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.