L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la raison des dysfonctionnements. Également, cela évite quelquefois de changer le kit en entier. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut également provenir de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème malheureusement assez courant. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le problème doit venir de l’embrayage. Habituellement il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de l’ensemble des pièces. Pour information, il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Pour comprendre d’où vient le problème c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un problème. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème est issu sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.