L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins tendance à se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien entendu. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des soucis. En outre, ça évite par moment de remplacer le kit en entier. Voici donc les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Cependant ça n’est pas forcément du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut en outre arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci malheureusement assez fréquent. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci est issu de l’embrayage. D’ordinanire il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le retirer et contrôler l’état de l’intégralité des composantes. Pour rappel, c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment déplaisant. Une chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où vient le souci c’est plutôt facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très certainement changer une ou plusieurs pièces.