Sélectionner une page

L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cela dit tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la source des soucis. En outre, cela évite quelquefois de remplacer le kit en entier. Voici ainsi les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.vitesse-passe-plus-Toyota-Prius-2

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas inévitablement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également provenir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il faut la remplacer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé

C’est un dysfonctionnement hélas assez récurrent. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de chacune des pièces. Pour information, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Afin de comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est assez simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement changer une ou plusieurs pièces.