L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a néanmoins l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. Également, cela évite de temps en temps de changer le kit complet. Voilà par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, vous devez la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci malheureusement plutôt fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de chacune des composantes. A titre informatif , il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où provient le souci c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente certainement un souci. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très certainement changer une ou plusieurs pièces.