L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la raison des problèmes. De plus, ça évite parfois de faire changer le kit en entier. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Cependant ça n’est pas nécessairement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de vérifier qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez courant. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le déposer et regarder l’état de toutes les pièces. Pour information, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le souci c’est assez facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci vient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très certainement changer une ou plusieurs pièces.