L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la raison des dysfonctionnements. En outre, ça évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Cependant ça n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi provenir de la boite de vitesse. On peut la déposer pour contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est abimée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci hélas plutôt fréquent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le démonter et regarder l’état de chacune des composantes. Pour rappel, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où provient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci vient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très probablement changer une ou plusieurs pièces.