L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des problèmes. En outre, cela évite quelquefois de faire changer le kit complet. Voilà par conséquant les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Cependant cela n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut en outre provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas assez fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le problème doit venir de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de toutes les pièces. A titre informatif , cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour discerner d’où est issu le problème c’est plutôt simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un problème. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème provient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.