L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cependant tendance à s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des problèmes. En plus, cela évite par moment de faire changer le kit en entier. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas forcément en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore venir de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de vérifier qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est détériorée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez récurrent. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. En général il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de toutes les pièces. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Pour comprendre d’où provient le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci provient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très certainement changer une ou plusieurs pièces.