L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cela dit coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. En plus, ça évite de temps en temps de changer le kit complet. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Néanmoins ça n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut encore arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement hélas assez courant. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de l’intégralité des composantes. A titre informatif , c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement vient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , vous devez très probablement changer une ou plusieurs pièces.