L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cela dit tendance à se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. En outre, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voici par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci malheureusement assez récurrent. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le démonter et regarder l’état de chacune des pièces. Pour rappel, c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment déplaisant. La première chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Pour discerner d’où provient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a certainement un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci est issu probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.