L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement fréquemment que des soucis de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la source des soucis. Également, ça évite parfois de faire changer le kit en entier. Voilà par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas nécessairement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut encore arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il va falloir la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt fréquent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le démonter et contrôler l’état de l’ensemble des composantes. Pour rappel, il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Pour discerner d’où est issu le dysfonctionnement c’est assez facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement vient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.