L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a néanmoins coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la cause des problèmes. En plus, cela évite de temps en temps de changer le kit en entier. Voilà donc les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Cependant cela n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. En général il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le démonter et vérifier l’état de l’intégralité des pièces. Pour rappel, c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment déplaisant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de discerner d’où provient le souci c’est relativement facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.