L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des dysfonctionnements. En plus, cela évite parfois de changer le kit complet. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Mais cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut également arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de vérifier qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème malheureusement plutôt fréquent. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de l’intégralité des pièces. Pour information, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Afin de comprendre d’où est issu le problème c’est assez simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui a certainement un problème. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème est issu probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très certainement changer une ou plusieurs pièces.