L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins coutume de s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des soucis. Également, cela évite quelquefois de remplacer le kit complet. Voici par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins cela n’est pas nécessairement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas plutôt courant. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et contrôler l’état de toutes les composantes. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Pour comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est plutôt simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement est issu sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très probablement changer une ou plusieurs pièces.