L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant coutume de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien entendu. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. En plus, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Mais cela n’est pas nécessairement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut également arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci hélas assez fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. En général il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de l’intégralité des composantes. Pour information, c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Pour discerner d’où provient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un souci. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.