L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la raison des soucis. En plus, ça évite parfois de faire changer le kit complet. Voilà par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas nécessairement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, vous devez la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement assez récurrent. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et contrôler l’état de chacune des composantes. A titre informatif , il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour comprendre d’où vient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente probablement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très certainement changer une ou plusieurs pièces.