L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. En outre, ça évite de temps en temps de remplacer le kit en entier. Voilà par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Néanmoins ça n’est pas nécessairement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut également provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas plutôt récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. En général il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de chacune des pièces. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où est issu le problème c’est assez simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un problème. Si le levier paraît bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème vient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.