L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cependant tendance à s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. En plus, cela évite par moment de faire changer le kit en entier. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas nécessairement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi venir de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt courant. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. Souvent il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de toutes les composantes. Pour information, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où est issu le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement changer une ou plusieurs pièces.