L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cela dit tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des soucis. Également, ça évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà donc les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Mais ça n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut encore venir de la boite de vitesse. On peut la démonter pour contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas assez fréquent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. Souvent il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et vérifier l’état de toutes les composantes. Pour rappel, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Pour discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.