L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien sûr. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la source des soucis. De plus, cela évite quelquefois de remplacer le kit en entier. Voilà par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Néanmoins cela n’est pas nécessairement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi venir de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt courant. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de chacune des composantes. Pour information, c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de discerner d’où provient le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , vous devez très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.