L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit tendance à s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des problèmes. Également, ça évite de temps en temps de remplacer le kit en entier. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Néanmoins ça n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut en outre venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. En général il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de l’intégralité des composantes. A titre informatif , il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Afin de discerner d’où est issu le problème c’est relativement facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un problème. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème vient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.