L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. En outre, cela évite par moment de remplacer le kit complet. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Néanmoins cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut également venir de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est détériorée, il faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt récurrent. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de l’intégralité des composantes. A titre informatif , il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. Une chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente certainement un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.