L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit l’habitude de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. En plus, cela évite quelquefois de remplacer le kit complet. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Néanmoins cela n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut également arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est abimée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement hélas assez courant. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. Généralement il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de l’ensemble des composantes. Pour information, cela reste conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Afin de discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est plutôt facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , vous devez très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.