L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien sûr. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt régulièrement que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des soucis. Également, ça évite quelquefois de faire changer le kit complet. Voilà donc les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins ça n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et contrôler l’état de l’ensemble des composantes. A titre informatif , c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où provient le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui a certainement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.