L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des soucis. De plus, cela évite quelquefois de changer le kit complet. Voici donc les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Néanmoins cela n’est pas inévitablement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si celle-ci est défectueuse, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas plutôt fréquent. Étant donné que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. Habituellement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de l’ensemble des composantes. A titre informatif , cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment embêtant. Une chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où vient le problème c’est assez simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un problème. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème provient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.