L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cela dit l’habitude de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des soucis. En outre, cela évite quelquefois de faire changer le kit en entier. Voilà ainsi les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Mais cela n’est pas forcément du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut aussi venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si celle-ci est défectueuse, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. D’ordinanire il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et regarder l’état de l’ensemble des composantes. Pour information, c’est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est assez facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a certainement un dysfonctionnement. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement vient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.