L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant tendance à s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des dysfonctionnements. En outre, ça évite quelquefois de changer le kit complet. Voilà ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Cependant ça n’est pas inévitablement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut également arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est détériorée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt récurrent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et regarder l’état de toutes les composantes. A titre informatif , cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de discerner d’où vient le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente probablement un souci. Si le levier semble bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.