L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la raison des soucis. Également, ça évite de temps en temps de changer le kit complet. Voilà donc les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas nécessairement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut également provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter pour contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Souvent il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de chacune des composantes. Pour rappel, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment déplaisant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour discerner d’où vient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un souci. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.