L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. En plus, cela évite parfois de changer le kit en entier. Voici ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais cela n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut encore venir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci hélas plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci est issu de l’embrayage. En général il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de l’intégralité des pièces. A titre informatif , c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où est issu le souci c’est assez facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a certainement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.