L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant coutume de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des dysfonctionnements. De plus, cela évite quelquefois de changer le kit complet. Voilà donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas forcément du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut encore venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer pour contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas assez courant. Vu que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. En général il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de chacune des pièces. Pour rappel, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où est issu le problème c’est relativement simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un problème. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.