L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cela dit coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt régulièrement que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des problèmes. De plus, cela évite par moment de faire changer le kit complet. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas nécessairement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut également provenir de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer afin de contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement assez courant. Vu que le moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et vérifier l’état de l’ensemble des pièces. A titre informatif , c’est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est plutôt facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement est issu sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.