L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des problèmes. En plus, cela évite quelquefois de faire changer le kit complet. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Cependant cela n’est pas nécessairement en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est défectueuse, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas assez fréquent. Étant donné que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. Généralement il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de l’ensemble des composantes. A titre informatif , cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Pour comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.