L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cela dit coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien sûr. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des problèmes. En plus, cela évite par moment de changer le kit en entier. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Cependant cela n’est pas nécessairement en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut aussi arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas plutôt récurrent. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. Généralement il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de l’ensemble des composantes. Pour information, il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Pour comprendre d’où provient le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.