L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant coutume de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des soucis. Également, cela évite parfois de faire changer le kit en entier. Voici par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins cela n’est pas inévitablement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de chacune des pièces. Pour rappel, cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Pour discerner d’où est issu le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente probablement un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement provient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement changer une ou plusieurs pièces.