L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant tendance à s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des soucis. En outre, ça évite parfois de faire changer le kit en entier. Voilà par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, vous devez la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. D’ordinanire il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le retirer et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. A titre informatif , il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est assez facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente certainement un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement est issu certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.