L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant coutume de s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. En outre, ça évite parfois de faire changer le kit en entier. Voilà ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Cependant ça n’est pas nécessairement en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut également venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. En général il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de chacune des composantes. A titre informatif , il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où est issu le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.